Siège historique de L’Oréal
Métamorphose du siège historique du Groupe L’Oréal
Le siège historique de L’Oréal, désormais baptisé « Le Visionnaire – Espace François Dalle », situé à l’angle du 14 rue Royale, a été inauguré le 28 septembre.
Après deux ans et demi de travaux, ce nouvel espace, d’une surface de 4 233 m2 répartis sur 7 niveaux (5 étages, rez-de-chaussée et un sous-sol réhabilité), a été complètement rénové et repensé pour accueillir les collaborateurs, partenaires et invités du Groupe L’Oréal. Ce lieu est un véritable incubateur de créativité, hautement digitalisé, hybride et agile, qui offrira une expertise de pointe et une expérience unique. Sur les 7 niveaux, 21 espaces, tous différents, proposent des expériences digitales conçues pour favoriser le processus créatif.
L’ensemble immobilier est constitué historiquement de deux bâtiments datant du 18e siècle, érigé par l’architecte Ange-Jacques Gabriel, dont les façades et toiture sont classés « Monument historique ». Le projet conçu par le cabinet d’architecture Moatti-Rivière avec la participation du cabinet Goutal Architecture et Patrimoine pour la partie monument historique se caractérise par une décoration haut de gamme, très variée et innovante, adaptée à chaque pièce du bâtiment.
Le projet présente la symbiose entre héritage et une ultra modernité, reflétant la nouvelle vocation du lieu.
Une verrière de 25 mètres de hauteur est le fruit d’un travail d’une extrême technicité qui ajoute une note contemporaine. La verrière, est composée de 288 nœuds d’acier assemblant 188 panneaux de verre.
Retrouvez la suite de l’interview sur : L’Oréal se refait une beauté – Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB) (cahiers-techniques-batiment.fr)
© PLENDI by VINCI Construction