Jeu de cordes
La Matériauthèque • Tous les mois, Goodmoods enquête sur les matières dans l’air du temps avec Plendi by Vinci Construction, entreprise générale spécialisée dans les réalisations d’exception qui jongle avec les matériaux rares et savoir-faire singuliers.
Crochetée, cousue, nouée, teintée, torsadée, customisée… La corde donne du fil à retordre aux créatifs. Elle passe des mains des marins et des alpinistes à celles des artisans d’art et designers qui l’utilisent comme un véritable matériau d’art et d’ornementation.
Dans les créations de Joana Schneider, Véronique de Soultrait, Porky Hefer ou Bertjan Pot, elle s’attache, s’enroule, s’emmêle, se tend et se détend pour créer de véritables motifs, montrant ses nouvelles facettes avec fantaisie ou poésie, et inventant de nouveaux savoir-faire textiles artisanaux : la marqueterie et la passementerie de corde.
LA CORDE COMME MATÉRIAU D’ART
Cheffe de file de ce renouveau, l’artiste-designer Joana Schneider transforme des rebuts de corde en véritables œuvres organiques.
Son inspiration ? Les filetiers du village de Katwijk en Hollande dont elle a appris les techniques de filature pour les traduire en savoir-faire textiles contemporains, finement associés à une approche durable et responsable.
Dans ce thème, on retrouve aussi Doug Johnston et ses créations fabriquées à partir de cordes de coton brut enroulées dans des jeux de couleurs doux et subtiles.
LUMINAIRES TENUS À UN FIL
Dans un lexique plus connoté, les cordes d’escalade et les cordages de voiliers sont détournés par les designers et éditeurs : la lampe de table nomade Quasar de Petite Friture, les baladeuses Piton de Muuto, les suspensions ROPES de Christian Haas… Les lampes s’harnachent de nœuds marins et de boucles de grimpeurs et font basculer les intérieurs vers les monts alpins.
CORDAGES FANTAISISTES
D’autres repoussent encore plus les limites du travail de la corde et façonnent des créations hyper fantaisistes et expressives. Des totems encordés de Joana Schneider aux poissons multicolores de Porky Hefer en passant par les poufs emmêlés de Kwangho Lee et les gants en patchwork de cordes de Bertjan Pot, ils inventent avec dextérité un nouveau tissage, extrêmement décoratif.
LA CORDE AU SAC
Les sacs se mettent la corde au cou. Sarah Belfer ou ASZPAK, deux nouvelles griffes d’accessoires de maroquinerie françaises, troquent leurs anses traditionnelles contre des cordes d’alpinisme. Résultat : des looks sport-chics pour passer de la ville à la montagne sans compromis de style.
LA COLLAB
Alexandre Pavão s’unit cette année avec FILA pour une collection vibrante placée sous le signe de la « haute altitude », marque de fabrique du créateur brésilien : mousquetons, élastiques de réglage, corde de rappel, surpiqûres et nylon… Une collaboration loin d’être de sac et de corde.
LA CORDE EN ORNEMENTATION
Dans l’artisanat d’art, on retrouve aussi Véronique de Soultrait qui tresse un monde de motifs formés à partir de corde de coton, moulinée et faite en France. Panneau mural, paravent, tête de lit, pied de table… Inspirée par le travail de la dentelle et du macramé, elle invente un nouveau savoir-faire artisanal et enrichit le travail traditionnel de la maille en l’appliquant à la corde pour façonner des décors uniques.
La corde inspire aussi les artistes. Janaina Mello Landini imagine des installations représentant le système circulatoire du corps humain, les racines du monde, ou encore des toiles d’araignées à partir de cordes torsadées et entrelacées à une toile.
Un décryptage imaginé avec la complicité de Plendi by Vinci Construction, qui jongle avec les matériaux rares et savoir-faire singuliers pour ses réalisations d’exception.