L’hôtel qui avait obtenu la distinction de palace en 2011 avait en vue de son agrandissement alors acquis ces immeubles mitoyens afin d’agrandir considérablement ses espaces pour arriver après travaux à une surface de 5 500 mètres carrés.
Trois salons privés ont été créés, la galerie a été repensée, la cour intérieure réaménagée et 14 chambres et suites ont été ajoutées. La capacité de l’hôtel a ainsi pu passer de 194 à 208 chambres. Et par la même occasion, c’est bien sûr, toute cette figure historique de l’hôtellerie centenaire (construit en 1911), qui faisait peau neuve.
Lors de ces travaux, c’est l’architecte Jean-Jacques ORY qui avait été choisi pour rénover le palace à la façade aux stores rouge, ornée de géraniums et pour la décoration, ce sont trois architectes d’intérieur qui s’étaient vu confier des missions bien différentes.
En effet, c’est Marie-José POMMEREAU qui s’est occupée des nouvelles suites et chambres. Forcément en harmonie avec les précédentes, puisqu’aussi dessinées par ses bons soins. Sur les 6 premiers étages de l’hôtel, les chambres sont dans un style classique français avec du mobilier de styles Régence, Louis XV et Louis XVI. Les deux derniers étages quant à eux sont dans un style Art Déco. Quelques suites ont la chance de jouir d’une vue sur la Tour Eiffel, dont la « Royale » qui avec ses 450 mètres carrés est l’une des plus spacieuse de la capitale.
C’est Bruno Moinard qui a œuvré à la décoration des espaces publiques, créant des salons privés dans de nouveaux espaces aux beaux volumes et en apportant un esprit salle de ball.
Et c’est l’agence de Patrick Jouin et Sanjit Manku qui a été choisie pour le restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée (3 étoiles au guide Michelin) et pour Le Bar du Plaza. Bar dont l’agence avait déjà signé le design précédent. Les deux projets décoratifs sont splendides et permettent aux clients de vivre dans chacun de ces lieux si rares, une expérience inouïe. Le restaurant est d’une élégance folle, alliant modernité et classicisme qui laisse toute sa place à la cuisine. « Nous avons conçu un espace totalement en phase avec la cuisine de la naturalité d’Alain Ducasse et son souci de la perfection de l’accueil. D’abord en mettant en valeur la vérité des matériaux… Ensuite en organisant l’espace de telle sorte que les convives vivent une expérience à la fois extraordinaire et très intime. » Et puis ces iconiques cloches !!! elles servent à s’asseoir, tout en dissimulant les chaises, en apportant un effet visuel dingue tout en rappelant les cloches de cuisine. Véritables œuvres d’art, elles ont nécessité plus de 3 500 heures de travail.
L’un des gros enjeux de ces travaux était un délai très court. En effet l’hôtel devait fermer, mais la direction voulait tout mettre en œuvre pour garder ses salariés, clés de voute du succès de cet établissement. Plus de 100 salariés avaient plus de 20 ans d’ancienneté et 30 avaient plus de 30 ans. PLENDI by VINCI Construction a réalisé l’ensemble de ces travaux en seulement 11 mois.