• Edification d’une charpente à l’ancienne pour soutenir un toit recouvert d’ardoise d’Angers.
• Murs en pierre massive de 15 cm d’épaisseur
• Utilisation de 860 m³ de pierres calcaires provenant des carrières de Saint Maximin dans l’Oise pour les façades, et de Bourgogne pour les terrasses
• Pose de 13 000 éléments de pierres taillées, allant des frises à triglyphes aux tables sculptées surmontant chacune des baies vitrées composant le château.
L’une des demeures les plus prestigieuses au monde se trouve près de Versailles, à Louveciennes. Le grand défi fut d’aménager une demeure particulière au goût du jour dans un décor de l’époque classique. Décor, disons-nous, puisque ce château aux allures de Vaux-le-Vicomte, date en réalité de 2011. Le promoteur s’est inspiré pour sa création somptueuse des formes architecturales du Grand Siècle français.
Construire un château du XVIIe siècle de nos jours, avec les compétences architecturales et les savoir-faire d’aujourd’hui ? C’était le défi à relever. Ce palais d’inspiration Louis XIV est devenu emblématique de l’activité de Plendi et de sa quête d’excellence. Le château de Louveciennes est doté d’une toiture monumentale, en ardoise d’Angers, supportée par une charpente à l’ancienne.
Pour les murs, les matériaux contemporains n’étaient évidemment pas adaptés. Point de briques, donc, mais des parois en pierre massive de 15 centimètres d’épaisseur : du calcaire de l’Oise pour les différentes façades de la demeure et du calcaire de Bourgogne pour les terrasses. En tout, 860 m³ de pierres qui témoignent d’un chantier d’exception.
Les châteaux du XVIIe siècles étaient somptueusement ornés, jusque dans leurs façades. C’est pourquoi il a fallu aux artisans poser plus de 13000 éléments en pierre taillée, dont des tabliers sculptés au-dessus des fenêtres et des frises à triglyphes.
Des façades sobres et élégantes, rythmées de colonnes plates : le château de Louveciennes a toute la somptuosité et la démesure des demeures du Grand Siècle. Si nous ne sommes pas à Versailles, c’est comme si nous y étions. Les éclairages savants magnifient par leurs jeux de lumière les choix de l’architecte et la pierre blanche souligne la beauté des formes. Le château de Louveciennes a été édifié dans un cadre somptueux, au coeur de 23 hectares de forêt, à quelques pas de l’ancien château de Marly. Les références à l’architecture du XVIIe siècle sont omniprésentes et révèlent le travail d’étude des styles réalisé en amont du chantier.
Par ses proportions, son plan et son agencement, le château Louis XIV de Louveciennes rappelle incontestablement le château de Vaux-le-Vicomte, qui avait fasciné le Roi Soleil et l’avait inspiré pour la construction de Versailles. On retrouve en particulier à Louveciennes de somptueux jardins à la française, avec plusieurs pièces d’eau, dont la fabuleuse fontaine d’Apollon. Les dorures à la feuille des fontaines se retrouvent comme en écho dans les plafonds de ce palais ou dans les sculptures murales. A l’intérieur, un équilibre soigneux a été trouvé entre les marbres et les boiseries, de bois et d’or. Les plafonds ont été peints de fresques qui rappellent la peinture décorative du Grand Siècle.
Une oeuvre d’exception, donc, et l’un des fleurons de Plendi.
COGEMAD
COGEMAD
2008 - 2011
8 mars 2016
Résidence privée